OGEC

Rénovation du pôle administratif et de vie scolaire - soutenez ce projet, devenez mécène !

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le lundi 9 janvier 2023 12:13 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 12:13
Projet immo 22.png

Madame, Monsieur,

Chers parents/grands parents d'élèves, chères entreprises partenaires,

Chers amis du collège Saint Martin,

Dans le Sud Vendée, à BENET, le collège Saint Martin est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat qui propose un projet éducatif libre, fondé sur la personne humaine, faisant de l’autre son prochain, c’est-à-dire celui dont on se rend proche.

Le collège Saint Martin accueille chaque jeune, d’école publique ou privée d’origine, habitant en Vendée ou dans les départements des Deux-Sèvres et de Charente Maritime, et dont la famille souhaite partager le projet éducatif. Ce projet éducatif est partagé par tous ceux qui participent à la vie du collège et à l’éducation de ses jeunes : Parents, Enseignants, Personnels, Responsables et Membres bénévoles des associations du collège (OGEC-APEL-AS) ; il est mis en œuvre concrètement par le projet d’établissement 2019-2023 dont une des pistes d’actions majeures est la rénovation du pôle administratif et de vie scolaire.

Le collège Saint Martin, une histoire une espérance

Le collège Saint Martin a été fondé en 1959 par la volonté de parents d’élèves du secteur de BENET et avec l’appui du doyenné de MAILLEZAIS. Il compte 18 élèves à la rentrée 1959 ! Grâce au volontarisme des associations de parents et des membres de l’équipe éducative, le collège s’est développé progressivement, faisant face aux difficultés dans les années 1990 notamment. Toujours en projet et en préparation de l’avenir, le collège poursuit les travaux de rénovation pour adapter ses locaux aux normes, à la croissance des effectifs (320 élèves en septembre 2022) et permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions.

2022 : Rénovation du Pôle administratif et de vie scolaire

Après la mise aux normes accessibilité et extension en 2015 puis en 2018-2019 la rénovation de 6 salles de classe, le collège se lance en 2022-2023 dans un grand chantier de rénovation/extension de son pôle administratif et de vie scolaire, siège historique du collège situé dans la maison de la famille Saint Martin.

Au programme, une réhabilitation complète de ce bâtiment et une extension avec un CDI et une salle multimédia modernes, des espaces plus spacieux permettant la concertation et le dialogue en groupe (APEL, OGEC, conseils de classe, conseil d’établissement) ou de façon personnalisée (rencontre parents-professeurs, discussion avec un ou plusieurs élèves….). Ce projet comprend aussi l'acquisition d'un bien immobilier contigu à l'établissement

Ce projet ambitieux et résolument tourné vers l’avenir est d’un montant de 929 000 euros !

Aidez-nous à tenir le cap de projets immobiliers novateurs au service des élèves, aujourd’hui et demain !

Les dons des parents d’élèves seront affectés à l’aménagement mobilier de la salle de classe et de la salle multimédia (tables mobiles, matériel numérique….).

Soutenez ce projet, devenez mécène !

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don défiscalisé au FADEC 85 (Fond d’Aide au Développement de l’Enseignement Catholique de Vendée).

Pour cela, vous pouvez compléter le document papier en pièce jointe ou faire un don directement sur https://www.ddec85.org/soutenez-nos-projets/faire-un-don/, en ciblant le collège Saint Martin (dans le menu déroulant, choisir : BENET-collège St Martin). Vous recevrez un reçu fiscal par retour.

Présentation du projet, 2 dates + portes ouvertes :

Nous vous proposons deux temps de présentation de ce projet et du chantier en cours, suivi du verre de l’amitié :

• Vendredi 16 décembre 2022 à 11h00 au foyer des élèves,
  • Lundi 19 décembre 2022 à 11h00 au foyer des élèves.

Si vous envisagez venir à ces temps de présentation, nous vous vous prions de nous indiquer votre présence via le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Présentation projet immobilier collège Saint Martin

Et bien sûr, ce projet sera présenté le samedi matin 28 janvier lors de nos portes ouvertes !

Tous les donateurs seront remerciés lors de l’inauguration des locaux.

En pièces jointes à cet article :

• La communication "rénovation du projet immobilier et de vie scolaire; soutenez ce projet, devenez mécène !
  • Le dépliant FADEC 85 permettant de faire un don papier et explicitant les règles de défiscalisation.

Cédric GUIGNARD - Chef d'établissement