Classe de 5°

Par admin sm1, publié le mercredi 24 avril 2013 14:23 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 18:38

S'engager dans le cycle 4 et ses nouveaux apprentissages.

L'année de cinquième ouvre le cycle 4 au cours duquel chaque collégien approfondit ses connaissances et réfléchit à ses centres d'intérêt, ses points d'appui et ceux qu'il doit perfectionner pour se projeter peu à peu vers le type d'études qu'il envisage de suivre. Dans cette optique, des professionnels viendront cette année présenter leur métier en classe. De plus, les jeunes effectueront des recherches sur une profession qui les intéresse pendant le temps de vie de classe assuré par leur professeur principal. Ce temps hebdomadaire sera aussi l'occasion de préparer le passage de l'Attestation de Sécurité Routière niveau 1.

Le jeune découvrira également cette année deux nouvelles matières obligatoires : les Sciences Physiques, à raison d'une heure et demi par semaine, et une deuxième Langue Vivante pendant deux heures et demi hebdomadaires.

Chaque élève aura aussi, cette année, l'occasion d'apprendre et de travailler différemment dans le cadre des EPI
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Trois EPI seront proposés cette année :

• Le banquet dans la société médiévale (Histoire / Français / Mathématiques / Education musicale / EPS),
  • Qui gouverne au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne ? (Anglais / Espagnol / Allemand),
  • L'homme face aux risques technologiques et naturels (SVT / Géographie / EMC).

Lors de ces EPI, les élèves travailleront régulièrement en groupe et les modes d'évaluation seront variés.