Apprentissages / animations

Apprentissages / Animations

Par CORINNE MAINDRON, publié le mercredi 24 avril 2013 14:25 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 09:00

Voici quelques exemples d'apprentissages et d'animations proposées au CDI.

Les apprentissages

• En 6e

Une initiation aux techniques documentaires est dispensée par la documentaliste aux classes de 6ème sur 4 ou 5 séances en demi-groupe (1er trimestre). Cette initiation est inscrite dans l'emploi du temps des élèves.

• En 5e, 4e et 3e

La formation à la maîtrise de l'information. Un partenariat entre les professeurs de discipline et la professeure documentaliste permet d'organiser des projets de recherche ou des séances pédagogiques en fonction du programme ou d'une animation particulière (Printemps des Poètes, Semaine de la Presse...).

• Pour tous les niveaux

Tout au long de leur scolarité au collège les élèves vont découvrir, puis utiliser le portail e-sidoc.

Les animations

• En 6e

Une visite découverte permet aux élèves de se familiariser avec la Bibliothèque Gabriel Delaunay de Benet.

La participation à une animation lecture en interne.

Une rencontre avec un auteur jeunesse en collaboration avec l'APEL : Mme Hélène Kérillis, adaptatrice de "L'Odyssée" d'Homère que les élèves étudient en français.

• En 5e et 4e

Des animations "Lecture" sont proposées chaque année et notamment le prix Vendée'Lire pour les élèves de 5e et 4e.

N'hésitez pas à aller visiter le blog Vendeelire.

• En 3e

Une participation au Comité de lecture pour la sélection des livres du prix Vendée'Lire de l'année suivante.