Opération orange le Vendredi Saint 29 mars 2024

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le samedi 6 avril 2024 08:15 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 23:20
COR00578.JPG

Le vendredi 29 mars 2024, à l'occasion du Vendredi Saint, les 450 élèves de l’école Sainte Mathilde et du collège Saint Martin ont vécu ensemble, avec tous les professeurs et les encadrants de vie scolaire et de restauration, un temps fort de solidarité !

Ils ont partagé un repas « bol de riz » sur la cour de récréation en soutien à l’association « l'Opération Orange de Soeur Emmanuelle » qui œuvre pour les enfants d’Egypte, du Liban et du Soudan du Sud (Soutien aux chiffonniers du Caire, Centre de formation professionnelle et de développement communautaire, Dispensaires à Beyrouth).

L’opération bol de riz consiste à prendre un déjeuner constitué d’un bol de riz et d’un fruit, et la différence du coût de repas qui en résulte a été reversée à l’association, soit 670 euros.

« Pour les élèves, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants et d'adultes, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. »

Nadège HAMON, cheffe d’établissement de l’école sainte Mathilde.

Déjà en décembre, les élèves de 6ème avaient organisé durant le temps de l’Avent une vente de viennoiserie et de clémentine qui avait permis de collecter 650 euros :18, 19, 21 décembre : tous solidaires !

Au total, c’est un don de 1320 euros qui a pu être remis à Maryse ROUSSEAU qui représentait l’association et qui a pu échanger avec les élèves sur les actions concrètes menées auprès des enfants soutenus.

« La fête de Pâques nous amène particulièrement à nous tourner vers les autres et à nous unir en communion. Un temps de partage fraternel comme celui vécu aujourd’hui est fort ! Merci à tous les élèves, de la maternelle à la 3ème, de leur sourire et de leur générosité !

Cédric GUIGNARD, chef d’établissement du collège Saint Martin.

Linoa (4ème) : « On a passé un bon moment, c’était la bonne ambiance ! »

Elisa (4ème) : « C’est important de penser aux autres, d’aider ceux qui en ont besoin ».