En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Journée pédagogique à CHAILLE LES MARAIS le 23 février 2024

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le samedi 9 mars 2024 11:56 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 08:31
20240223_155226bis.jpg

Le vendredi 23 février, l'ensemble des membres de l'équipe éducative étaient réunis au centre spirituel de CHAILLE LES MARAIS pour une journée de travail pédagogique et de formation. 

La matinée a débuté par un temps de réflexion sur le modèle de "Sainte Thérèse, éducatrice" afin de voir comment Sainte Thérèse était un exemple de pédagogue par son attention et la liberté laissée à celui qui est accompagné dans son processus d'apprentissage. Sainte Thérèse est au fondement du charisme des Missionnaires de la plaine et de Sainte Thérèse, dont le siège est au centre spirituel de CHAILLE LES MARAIS, et lequel est au coeur du projet éducatif du collège Saint Martin. 

Ensuite, des groupes de travail se sont formés sur différents sujets : 

  • La Méthode de Préoccupation Partagé, dans la suite de la formation de janvier suivie à CHANTONNAY, qui est mise en oeuvre au collège dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.
  • La préparation de la rentrée 2024, à travers la relecture des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre cette rentrée 2023 en vue de leur évolution à la rentrée 2024 en prenant en compte les annonces des ministres de l'éducation nationale qui se sont succédés depuis l'été 2023. La relecture du planning annuel et des cycles d'évaluation des élèves était aussi au coeur de la réflexion pédagogique.
  • Les dispositifs d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers par tous ceux qui interviennent à leur côté : AESH, enseignante spécialisée en 6ème, ensemble des enseignants et personnels de vie scolaire. 

 

L'après-midi, l'ensemble de l'équipe éducative s'est rassemblée pour partager les travaux du matin et prendre les décisions pour mettre en oeuvre de nouveaux projets dans une dynamique d'innovation pédagogique assurée !

La journée se voulait aussi temps de ressourcement et d'intériorité auquel nous invite le centre spirituel et l'accueil de l'abbé Paul Morineau et des 3 laïques consacrées (dont les élèves du groupe avance au large avaient pu assister à leur réengagement le 10 novembre dernier !Sortie "avance au large" à CHAILLE LES MARAIS ), et qui a permis de prendre le temps d'une réflexion sereine et en confiance ! 

En avant vers de nouveaux projets vers la rentrée 2024 ! 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1