Le mot de rentrée

Le mot de rentrée 2018

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le mercredi 27 avril 2016 12:10 - Mis à jour le samedi 8 septembre 2018 09:11
Une rentrée pleine de projets pour les élèves au collège Saint Martin !

Cédric Guignard, chef d'établissementQuelques questions posées à Monsieur GUIGNARD, chef d’établissement

Y-a-t-il de nouveaux membres dans l’équipe éducative ?

L’équipe pédagogique est stable et composée de 24 enseignants. 4 d’entre eux sont nouveaux : Julie DUVAL en anglais, Laurent ABIT en mathématiques, Charlotte LANGE en espagnol et Thierry ROLLAND en technologie-sciences physiques.  Les Auxiliaires de vie scolaire, Marie POITIERS, Johanna BICHON et Loïc GEFFARD poursuivent dans notre établissement leur accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap.

Nous accueillons aussi une nouvelle cheffe du service de restauration, Céline LACOUR.

Un point sur les effectifs ?

Le collège compte 299 élèves répartis sur 12 classes, ce qui garantit pour nos élèves de bonnes conditions d'apprentissages. En outre, de nombreuses heures de cours sont dédoublées afin de favoriser l'accompagnement personnalisé de chaque élève.

Y-a-t-il des nouveautés cette rentrée ?

Le restaurant scolaire tout d'abord ! Cette rentrée est marquée par la dernière phase de rénovation du restaurant scolaire qui a eu lieu cet été avec la pose d'un préau permettant l'attente à l'abri des élèves. En outre, nous pouvons compter sur le dynamisme de notre nouvelle cheffe de cuisine et de toute l'équipe du service de restauration pour donner aux élèves le plaisir de bien manger ! L'approvisionnement en produits locaux sera mis en oeuvre progressivement cette année. Cette nouvelle disposition s'inscrit dans un projet global d'amélioration du service de restauration scolaire, débuté en 2016 avec l'allongement du temps de repas, auquel nous assurons la plus grande attention.

Au niveau immobilier, les salles de classe de sixième ont été rénovées et équipées de matériel vidéo et audio de nouvelle génération, permettant aux élèves d'apprendre dans les meilleures conditions.

Enfin au niveau pédagogique, le collège propose cette année une nouvelle option « activités athlétiques » en cinquième. Les langues vivantes sont toujours au cœur de nos dispositifs d’apprentissage, avec cette année l'ouverture de l'option langues et cultures européennes en 4ème et 3ème, appuyée sur l'anglais. En 3ème, cette option s'enrichit de projets en espagnol et allemand donnant aux élèves une culture et une pratique des langues européennes apprises en collège approfondies ! Enfin en plus des heures de cours dédoublées de la sixième à la troisième afin de s’adapter au niveau de chaque élève et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, il est mis en place cette année des temps d'aide aux devoirs réguliers. Le travail personnel est au coeur de cette rentrée avec la promulgation d'une charte du travail personnel de l'élève qui engage solidairement élèves-parents-enseignants-surveillants pour apprendre à chaque élève les capacités, les habitudes et le goût du travail personnel.

Un dernier mot

Belle rentrée à tous, remplie de projets et de nouveaux apprentissages tout au long de cette année scolaire !