En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Classe de 6°

Par admin sm1, publié le mercredi 24 avril 2013 14:22 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 18:37

Accueillir chaque élève...

 

L’entrée en sixième est un moment important dans la scolarité d’un enfant. Il va devoir s’intégrer dans un nouvel environnement scolaire, apprendre à gérer de manière autonome son emploi du temps, s’adapter à la façon de travailler et aux attentes de plusieurs enseignants et devenir plus responsable.

Différentes actions sont mises en place chaque année afin d’assurer la liaison école-collège et d’aider ces jeunes à vivre sereinement ce moment clé de leur scolarité :

  •  Tous les élèves de CM2 désireux de connaître le collège sont invités à venir passer une journée dans l’établissement au cours du 3ème trimestre. Ils peuvent alors découvrir le déroulement d’une journée de collégien avec ses matières, ses salles de classe et ses enseignants différents. Ils se familiarisent  également avec les lieux de détente, le restaurant scolaire, le personnel d’encadrement et leurs futurs camarades.
  • Le jour de la rentrée, seuls les élèves de sixième sont accueillis au collège. Ils passent la matinée avec leur professeur principal et leurs camarades de classe : ils apprennent à se connaître et découvrent leur salle, leur emploi du temps, l’organisation du collège... Ils peuvent aussi profiter pleinement des activités des récréations. L’après-midi, les premiers cours commencent.

Dans le cadre de la réforme du collège, la classe de 6ème fait partie du cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle relie désormais les deux dernières années de l’école et la première année du collège. Il vise à renforcer les apprentissages fondamentaux et de permettre une meilleure transition entre les différentes écoles privées et publiques et le collège.

A leur entrée au collège, certains élèves ont des acquis fragiles, d’autres souhaitent approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Afin de tenir compte des spécificités de chacun, des temps d’accompagnement personnalisé sont mis en place, à raison de trois heures par semaine. Ils ont pour objectifs d’aider les élèves à devenir des collégiens autonomes en se dotant de méthodes de travail mais aussi de consolider et d’accroître leurs compétences et leurs connaissances.