Le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers
Au collège Saint Martin, différents dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers de la 6e à la 3e. Ces dispositifs sont mis en place en étroite collaboration entre l’élève, sa famille, l’équipe pédagogique, le médecin scolaire et les services académiques suivants les besoins.
- Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) concerne les élèves atteints de troubles de la santé (diabète par exemple). Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d'un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement médical au sein de l'établissement. La demande de PAI est faite par la famille. Le PAI est rédigé par le médecin scolaire.
- Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) s'adresse aux élèves dont le handicap est reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il consiste à mettre en place, selon les besoins de l'élève, différents aménagements : aménagements pédagogiques, prise en charge extérieure, accompagnement par une auxiliaire de vie scolaire, attribution de matériel... . Le PPS est rédigé, à la demande de la famille, en concertation avec l'enseignant référent et l'équipe pédagogique.
- Le PAP ( Projet d'Accompagnement Personnalisé) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. C'est un document écrit élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents. Il est validé par le médecin scolaire.
Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) est une prise en charge personnalisée de l’élève autour d’un ou deux objectifs d’apprentissage sur une période définie. Ce dispositif est purement pédagogique. Son but est d’amener l’élève à maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement. Sa mise en place implique l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille.
- Ces différents dispositifs sont également suivis par Mme Alicia CHAIGNEAU, enseignante coordinatrice.
-
Depuis la rentrée 2019, Mme Wendy PAGEAUD, enseignante spécialisée, accompagne les élèves de 6ème ayant des besoins éducatifs particuliers. Cela permet de remédier aux difficultés rencontrées et/ou d'assurer la différenciation des activités afin de placer l'élève en situation de réussite et d’épanouissement.