Bien apprendre avec plaisir et réussite

La charte du travail personnel de l'élève

Par admin sm1, publié le lundi 17 septembre 2018 08:49 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 08:49

Charte

du travail personnel de l’élève

« apprendre à vivre en Homme libre et responsable.

Nous voulons accompagner chaque jeune pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, d’être autonome et maîtriser les compétences apprises, »

Extrait de l’axe 3 du projet éducatif du collège Saint Martin

Le travail personnel de l’élève est décisif pour la réussite de ses apprentissages et de sa scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés sous la forme de devoirs en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe.

L’articulation entre le travail personnel des élèves en classe et hors la classe est la condition de son efficacité. Cette articulation implique de considérer le jeune dans tous les lieux et moments de ses apprentissages. Cela suppose une pleine implication de l’élève dans ses apprentissages et une mobilisation solidaire de l’ensemble des membres de la communauté éducative : Parents, enseignants, surveillants, bénévoles d’associations, élèves.

Membres de l’équipe éducative, nous nous engageons à :

• Noter clairement les devoirs au tableau et sur le cahier de texte numérique.
  • Planifier l’échéance du travail demandé en fonction de sa difficulté et de sa nature. Limiter le nombre d’évaluations de fin de séquence dans une journée à 3.
  • Faire un retour sous différentes formes du travail demandé en classe.
  • Encourager chaque élève à faire de son mieux et valoriser ses efforts.
  • Organiser en classe des temps de coordination des travaux de groupe qui peuvent être demandés.

Elève, je m’engage à :

• Noter correctement le travail dans mon agenda.
  • M’organiser : avoir le matériel, relire la leçon pour le cours, s’avancer dans le travail, respecter les échéances.
  • Bien faire le travail en respectant les consignes, en faisant de mon mieux et en sollicitant l’aide d’un adulte si besoin.
  • Faire soigneusement mon travail : écriture, propreté, présentation.
  • Utiliser un maximum les temps d’étude obligatoires pour faire mon travail : revoir une leçon, faire des exercices, apprendre, lire, préparer une évaluation, mettre à jour les cahiers, s’avancer.

Parents de l’élève, nous nous engageons à :

• Vérifier le travail personnel de notre enfant régulièrement. L’accompagner dans son travail sans le faire à sa place.
  • Etre exigeants et bienveillants : s’intéresser au travail de notre enfant, le féliciter, l’encourager à faire de son mieux et valoriser ses efforts.
  • Le parcours de notre enfant est unique et nous adaptons notre accompagnement à lui.
  • Nous rendre disponibles si besoin et veiller à créer un environnement propice au travail : ambiance, lieu, rythme de travail.
  • Inciter notre enfant à faire son travail dans toutes les matières sans en négliger aucune.

L’élève                              Les parents de l’élève                                                            Le chef d’établissement