Bien apprendre avec plaisir et réussite
Chaque établissement scolaire, depuis la réforme du collège de 2016, dispose d’une marge d’autonomie lui permettant de faire des choix de pratiques pédagogiques dans la mise en œuvre des programmes de l’éducation nationale. Le collège Saint Martin fait des choix forts, qui traduisent concrètement les orientations de son projet éducatif pour permettre à chaque élève de mieux apprendre pour mieux réussir.
- Un cadre de vie scolaire structuré :
- présence obligatoire des élèves de 8h30 à 16h50 (sauf mercredi 12h30)
- Une pause méridienne allongée (12h30/13h-13h40/14h) pour permettre aux élèves de profiter d’un vrai temps de repos et récréation, et aussi de pouvoir participer sereinement à différents ateliers (généalogie, cinéma, théâtre, atelier instrumental, chorale, énigmes et logiques, tournois sportifs, course à pied...).
- Des programmes suivis, complets, approfondis qui donnent aux élèves les moyens de réussir leurs examens et leur orientation scolaire.
- Un accompagnement de chaque élève dans son parcours :
- Approfondissement français 6ème,
- Intervention d’un maître spécialisé en 6ème pour les élèves en difficulté : dispositif coup de pouce Wendy !
- Option Langues et Cultures Européennes 4ème - 3ème,
- Accompagnement au Choix à l’Orientation 3ème,
- Accompagnement personnalisé de la sixième à la troisième en petits groupes d’apprentissage pour s’adapter à chaque élève et permettre la différenciation.
- Renforcement des langues vivantes en créant des petits groupes qui favorisent l’expression orale des élèves, et permettent à chacun en fonction de son niveau de prendre part au cours et progresser.
- Une pédagogie fondée sur la bienveillance et l’exigence.
- Voyages scolaires pour tous chaque année.
- Le travail personnel de l’élève est mis au coeur des apprentissages :
- Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Le développement du travail personnel est au cœur de notre projet éducatif : « Nous voulons accompagner chaque jeune pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, d’être autonome et maîtriser les compétences apprises ». Pour mener à bien la réflexion sur les objectifs et modalités de sa mise en œuvre, réflexion qui dépasse celle des devoirs faits, il faut considérer chaque enfant dans sa totalité, dans tous ses lieux et moments d’apprentissages, et notre réflexion partagée - parents, enseignants, surveillants, bénévoles d’associations, élèves – prend tout son sens pour accompagner au mieux chaque enfant dans l’apprentissage de l’autonomie dans son travail. Par cette réflexion il s’agit de favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire.
- En classe, les pratiques pédagogiques participent au développement du travail personnel : en renforçant les temps en petits groupes, en inscrivant les apprentissages dans des projets, en prenant le temps de s’adapter aux spécificités de chaque élève, en mettant toujours chaque élève au cœur de ses apprentissages, nous voulons développer les habitudes de travail, le goût de l’effort, et le plaisir dans l’acte d’apprendre de chaque élève.
- Nombreux dispositifs développant l'autonomie : heures d’aide aux devoirs hebdomadaires pour chaque classe, étude du soir facultative, salle d’étude avec une petite salle informatique et une petite salle de groupe en libre accès, cadre d’apprentissage structuré avec présence obligatoire des élèves de 8h30 à 16h30,
-
L’articulation entre le travail personnel des élèves en classe et hors la classe est la condition de son efficacité : cahier de texte numérique skolengo; signature d'une charte du travail du travail personnel qui engage l'élève, ses parents et ses enseignants.
- Des compétences adaptées au monde actuel
- Maitrise approfondie des langues vivantes (LV2 allemand/espagnol à partir de la 5ème, LCE 4ème-3ème)
- Apprentissage du travail en équipe. Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) variés tout au long du cycle 4.
- Développement soutenu des compétences numériques : sensibilisation à un usage responsable; accès aux ordinateurs sur temps d’étude en autonomie; développement d’un espace numérique personnel de travail pour chaque élève; 2 classes mobiles (tablettes connectées); 2 salles multimédias.
Le niveau visé n’est pas un niveau moyen, mais le meilleur pour chaque élève.
Donner du sens à chaque apprentissage.