Une rencontre inspirante
Difficile de résumer en quelques lignes l'intervention de Geoffrey Roy, aujourd'hui, devant les élèves de 4ème, tant le message est dense, les informations foisonnantes et les émotions omniprésentes.
Avec une approche parfois philosophique, "Qu'ai-je de richesses immatérielles? " "Comment peut-on s'enrichir mutuellement ?" ou encore "Qu'est-ce que se sentir vraiment vivant?" Monsieur Roy aborde des problématiques actuelles: réchauffement climatique, lutte contre la déforestation, sixième extinction, mais aussi les incroyables comestibles, la survie des peuples indigènes ou la protection des espèces endémiques.
C'est une ode à la vie qui a été proposée aux élèves, un hymne à la liberté, un regard pétillant posé sur l'humanité. Les valeurs de partage, de solidarité, de tolérance sont mises à l'honneur dans ce témoignage poignant où se côtoient en filigrane les figures de José Mujica, Pierre Rabhi et les anonymes du monde entier dont Geoffrey Roy a capturé les regards en noir et blanc, inoubliables, saisissants.
Répondant à la fois aux objectifs du parcours citoyen, aux enjeux du programme de français et à l'éveil des consciences sur les 17 objectifs du développement durable, l'intervention de Geoffrey Roy est unique: ses mots bousculent, ses images invitent au voyage, abolissant ainsi les frontières, élargissant nos horizons et encourageant les élèves à s'ouvrir au monde qui les entoure.
Monsieur Roy croque la vie avec poésie.
Un immense merci.
Mme.Maindron et Mme.Delion