Partager des moments forts ensemble !

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le mardi 5 janvier 2021 00:28 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 13:19

Collège Saint Martin : Partager des moments forts ensemble !

Grandir, c’est oser, apprendre, innover et se projeter. Et la première façon d’accompagner nos jeunes, c’est de leur montrer toute notre capacité à oser de nouvelles méthodes, apprendre de nos expériences, innover en mettant en œuvre des protocoles sanitaires respectueux des personnes et des relations et se projeter dans l’espérance ! Cette espérance est un ancrage intérieur et un partage collectif, un témoignage que nous devons avoir pour et avec nos jeunes !

Le coronavirus est là, certes ! Prenons-le en compte, et laissons-le à sa place, sa juste place, juste à sa place !  Toute notre attention est portée à la qualité des apprentissages des élèves et aux conditions leur permettant de se sentir bien à l’épreuve des conditions sanitaires de circonstance. Et si nous pouvions redouter que la distanciation mette de la distance entre les personnes, ces derniers mois nous ont permis de vivre et partager la relation de proximité à laquelle nous sommes si attachés au collège Saint Martin en communauté éducative.

Cette année 2020-2021 a déjà été riche en plusieurs temps forts partagés ensemble :

01 septembre : c’est la rentrée pour les 6èmes !

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée le mardi 1er septembre 2020. Malgré la présence du masque, nous pouvons voir leur sourire, leur joie d'être ensemble au collège !

16 septembre : l’Association sportive, à fond le sport !

Ce jour-là par un beau soleil d’automne, le groupe VTT de l'Association Sportive du collège a pris un grand bol d'air dans le marais poitevin. Les activités course à pied et athlétisme ont aussi repris et nous espérons bien partager cette année encore  de bons moments riches en efforts sportifs, en émotion et en rires !

12-13 octobre : les élèves de 5ème visitent le château de TALMONT SAINT HILAIRE.

Les élèves vont travailler durant plusieurs mois à l'élaboration d'un projet consacré aux Arts du Moyen-Age en arts plastiques, éducation musicale, EPS, français, mathématiques et histoire-géographie. Tout commence au mois d'octobre par la visite du château de Talmont et de sa forteresse que les élèves essaient de prendre en formant un bélier humain !  Ils s’initient aussi aux techniques de la calligraphie et de l'enluminure. En janvier ils devront réaliser par groupes des châteaux et les faire vivre de façon théâtrale !

Vendredi 18 décembre : temps fort de noël

Toute l'équipe éducative (enseignants, personnels de vie scolaire et de restauration) s'est mobilisée en décembre pour préparer préparer un temps fort de noël à l'attention des élèves. Quasiment tous els élèves étaient présents ce jour et et nous avons pu partager ensemble un moment festif dans la bonne humeur tout en respectant le protocole sanitaire ! MERCI A TOUS LES ELEVES !

Après le bon repas au restaurant scolaire qui a duré un peu plus longtemps qu'à l'habitude.....nous avons vécu un après midi de réflexion sur le thème : regards sur noël. Au programme, réflexion sur les symboles de noël et ce qui est est important dans cette fête, pixel art de la crèche de noël réalisé par tous les élèves, temps de partage collectif sur la cour de récréation, photos par classe dans le foyer, un bon petit cadeau du collège remis à chaque élève.....

Et ce début de mois de janvier, toujours de bons moments partagés : Vive la galette des rois 2021 !