Le Parcours citoyen en spectacle pour les élèves de 3ème
Par Sarah DELION, publié le jeudi 6 mars 2025 18:43 - Mis à jour le jeudi 6 mars 2025 18:55
Ce jeudi 6 mars, le Théâtre du Chêne Vert a offert aux élèves de 3ème du collège Saint-Martin une expérience authentique en les sensibilisant à la vie de ceux qui ont grandi pendant la guerre... Originale et dynamique, cette mise en scène et en son, réalisée par Alain Merlet, présente des traces de vie, des témoignages d'hier pour mieux éclairer le monde d'aujourd'hui.
C'est une mosaïque singulière qui réunit des extraits de littérature, des fragments audios et nous entraîne de la “Drôle de guerre “, vers l'Exode, l'Occupation, la Résistance, les Déportations, et enfin La Libération, évoqués par le prisme d'objets hétéroclites pour corroborer l'indignation. On y croise des fragments de poésie, le visage d'Ida Grinspan, nous transportant au rythme des variations du son, d'un espace bombardé à une chambre d'enfant, de l'innocence à la cruauté, dans une narration haletante et variée.
Riche en émotions, cette création a comblé la curiosité de nos élèves qui ont bien saisi les enjeux de ce spectacle culturel et citoyen, d'une grande intensité.
Comme un instant de magie pour garder présents ceux qui ont été prématurément arrachés à la vie. Comme un fragment d'histoire pour continuer à faire son devoir de mémoire.
Un grand merci à Monsieur Merlet pour son professionnalisme et sa bienveillance lors de l'échange avec les jeunes.
Pour information, une représentation "tout public" sera donnée le samedi 08 mars à 16h00 - entrée libre (en partenariat avec la Bibliothèque Gabriel Delaunay) au Transfo de Benet.
Les enseignants de français