Journée médiévale au collège Saint-Martin

Par BENOIT GACHIGNARD, publié le lundi 23 janvier 2023 13:52 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 15:53
20230117_130725.jpg

En octobre dernier, les élèves de 5e avaient entamé la préparation de leur EPI médiéval par une visite et un atelier au château de Talmont. Mardi 17 janvier, ils ont mené à bien ce projet dont la finalité était une représentation d'un banquet médiéval. Ils ont écrit les textes de théâtre mais aussi dessiné des enluminures en arts plastiques et préparé divers spectacles agrémentant le banquet (danse, chant, fabliau, jonglerie) préparés en cours d'EPS, d'éducation musicale et de français.

Plusieurs professeurs mais aussi le directeur et les guides de Talmont ont honoré le banquet de leur présence et tout le monde s'est régalé grâce au personnel de cantine qui nous avait concocté un délicieux repas. En entrée, les élèves mangeaient du pâté en croûte, puis un civet de porc avec sa purée de fèves en plat de résistance et une croustade aux pommes en guise de dessert. Tous les élèves du collège ont bénéficié de ce régime médiéval, d'ailleurs !

Les retours sont unanimement positifs, qu'ils viennent des élèves, des spectateurs ou des professeurs ayant encadré l'activité.

Voici quelques réactions d'élèves suite à cette journée :

Hanaé :

« Je devais chanter un chant médiéval s'intitulant Douce Dame Jolie mais aussi danser peu après. J'étais vraiment stressée au début car je devais me changer rapidement pour me mettre en robe pour la danse après avoir chanté. Mais c'était une super expérience ! J'ai adoré faire ces activités et une haie d'honneur à l'arrivée des professeurs, avant le spectacle ! »

Linoa :

« En tant que seigneur qui accueillait le banquet, je devais animer la table et j'avais 21 répliques à apprendre. J'ai bien aimé faire le spectacle mais aussi les répétitions. En fin de journée, j'ai même passé la serpillière dans la salle ! »

Erwan :

« Mon rôle était de laver les mains des seigneurs, de leur dame et des autres invités. Il ne fallait pas oublier la table des professeurs ! J'ai été impressionné par les répétitions car tout le monde avait bien appris son rôle. J'ai aimé installer les profs à leur place avant le spectacle mais j'ai vraiment eu le trac ensuite. Pendant le banquet, j'ai particulièrement aimé l'animation de notre bouffon, Rémi. »

Dorian :

« J'avais quatre répliques à dire dont une en latin car je devais réciter le bénédicité en tant qu'homme d'église. Ça a été malgré tout plutôt facile à apprendre. J'ai aimé jouer le spectacle parce que les plats qu'on a mangés étaient succulents. A la fin, on a fait un debriefing avec Mme Chopin. »