Cross régional du 29 Novembre 2023 à Laval
Ce titre pourrait qualifier avec exactitude les conditions météorologiques que nous avons rencontrées lors de ce déplacement en Mayenne. Mais il vient surtout résumer l'excellent comportement de nos athlètes et leurs performances sportives du jour.
Pour rappel, 17 élèves du collège (notre record) s'étaient qualifiés pour cette épreuve académique réunissant les cinq départements de la région Pays de La Loire. Nos deux athlètes qualifiés individuellement ne pouvaient pas être du déplacement et le matin même, Adélaïde devait décliner sa participation pour maladie. Nos trois équipes qualifiées allaient donc défendre les couleurs du collège dans une atmosphère fraiche et un terrain technique et très meuble à certains endroits.
Nos benjamines 1ère année (6ème) participaient à la deuxième course du jour. Bien échauffées, elles pouvaient prétendre à un beau classement par équipe. Elles firent mieux que se défendre car, à l'issue de la course, notre quatuor obtenait une belle sixième place sur 25 équipes classées. Malheureusement, elles échouaient à 2 places de la qualification pour les championnats de France. Des regrets, compte tenu de leur magnifique course, mais aussi au regard d'un fait de course survenu à Soline, quelques mètres après le départ. En effet, dans l'euphorie et la bousculade, elle se faisait enlever une chaussure par une concurrente. Stoppée dans son élan, elle ramassait sa chaussure mais encore lacée, elle ne pouvait pas la remettre. Soline jeta alors sa pointe aux benjamins venus les encourager et repartit en fin de peloton pour faire l'intégralité du parcours sur une chaussette. Au courage et avec toute son énergie, elle réalisa une remontée qui lui fit obtenir la 71 ème place sur 175 classées et 203 qualifiées au départ. Bravo Soline, pour ce tempérament de battante et félicitations aussi à ses trois partenaires, Chloée, Manon et Alice classées respectivement 11ème, 19ème et 94 ème. De beaux classements individuels.
Vint le tour des benjamins 1ère année, lors de la 4ème course du jour. Nos sixièmes, vice champions aux départementaux en Vendée, avaient toutes leurs chances, eux aussi, de bien figurer sur le classement par équipe et d'aller chercher une des cinq premières places qualificatives. La stratégie était simple, partir dans le peloton de tête et résister pour maintenir un beau classement individuel. Au bout de 300 mètres de course, Jules était aux commandes de cette course et Léo emmenait le groupe de chasse. Paul et Timéo C. etaient eux aussi, positionnés dans les cinquante premières positions. Quant à Timéo D., pris dans une chute dès le départ, il ne lui restait plus qu'à remonter les places pour se rapprocher de ses partenaires. Avec ce départ collectif idéal, nous poussions de la voix avec François pour encourager et motiver nos garçons à donner tout ce qu'ils pouvaient.
Au final, Léo terminait à une magnifique 8ème place, suivi par Jules 34 ème, Paul 72ème, Timéo C. 94ème et Timéo D. 123ème sur 223 classés et 245 qualifiés. Après ce top 10 individuel de Léo, et son passage sur le podium, nous avons longuement attendu le classement par équipe. Nos benjamins ont relevé le défi en obtenant une troisème place (1ère équipe vendéenne). Une joie immense nous a tous saisis car ils iront défendre les couleurs du collège à Pontivy, le 16 décembre lors des championnats de France. C'est la première fois qu'une équipe masculine représentera le collège pour cet événement. Félicitations les garçons.
Deux heures après les benjamins, nos minimes garçons 2ème année s'élançaient pour les 3420m de cette avant dernière course. Avec un blessé léger et cette longue attente, nous sentions que nos minimes n'étaient pas dans les meilleures dispositions pour aborder leur épreuve. Ils sont allés au bout de leur effort et ont obtenu une 13ème place sur 18 équipes. Gabin et Christophe ont terminé dans le premier tiers à la 46ème et 48ème place. Lucas, Raphaël et Paco terminaient respectivement 104ème, 117ème et 123ème. Nous garderons leur belle troisième place par équipe obtenue en Vendée.
Nous sommes donc repartis de Laval, heureux et fiers de nos élèves. Bernard Quillet nous accompagnait. Depuis son déplacement à Lens en Juin dernier, nous le suspectons, par sa bonne humeur, d'influencer positivement les performances de nos collégiens. Nous avons certainement trouvé notre mascotte porte-bonheur. Merci Bernard.
Nous reviendrons vers vous pour vous raconter notre épopée bretonne. Quel que sera notre résultat, nous profiterons au maximum avec nos jeunes de cette opportunité de vivre et participer à un tel événement.
Vive l'AS St Martin.
L'équipe enseignante d'EPS.