En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le restaurant scolaire

Une rentrée en forme !

Par Céline LACOUR, publié le lundi 30 août 2021 12:06 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 14:09
有机食品背景-57699673.jpg

Conseils pour une rentrée en pleine forme !

Les vacances sont presque terminées ?

Place à l’organisation de la rentrée, la reprise du travail, de l’école et des activités sportives ou culturelles ! Vous êtes bien reposé(e), ressourcé(e) et vous souhaitez aborder votre rentrée en pleine forme ? Afin de conserver une bonne dynamique et de poursuivre avec autant d’énergie positive votre quotidien, voici quelques conseils pour une rentrée en pleine forme !

Je reprends mes bonnes habitudes… en rééquilibrant mon alimentation !

Les vacances, c’était chouette… Et surtout dans l’assiette ! Barbecue, apéritif, restaurant, glace ou encore granité, les vacances sont en effet souvent synonymes d’excès et de déséquilibre ! Il est donc grand temps de reprendre vos bonnes habitudes alimentaires pour donner à votre corps l’énergie nécessaire pour une rentrée en pleine forme.

Je commence ma journée avec un (bon) petit-déjeuner !

Idéalement, votre petit-déjeuner de rentrée devrait intégrer :

En premier lieu, offrez-vous une source de glucides complexes pour l’énergie (pain complet, céréales complètes).

Puis, savourez une boisson pour vous réhydrater de votre longue nuit de sommeil.

Pensez aussi à déguster un fruit pour sa richesse en vitamines et en fibres. Pensez alors à varier les plaisirs ! Par ailleurs, n’abusez pas de fruits trop sucrés comme les bananes, mangues, raisins, cerises, compotes ou encore jus de fruits.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également manger un produit laitier.

Enfin, l’ajout d’oléagineux peut aussi être très intéressant nutritionnellement (par exemple, 2-3 noix, 5-10 amandes ou encore 15 noisettes).

Je fais le plein de fruits et légumes

Osez la couleur dans votre assiette ! Ainsi, pour un bon apport en antioxydant, faites le plein de fruits et légumes, tout en variant le cru et le cuit. Veillez par ailleurs à maintenir un bon équilibre entre les fruits et les légumes, le must étant de consommer 3 portions de légumes et 2 fruits dans votre journée !

Je mange léger pour bien dormir

Afin de favoriser un bon sommeil, essayez d’alléger le repas du soir. Ainsi, une source de protéines maigres, comme les volailles ou les poissons blancs, avec une belle portion de légumes colorés (cuits ou crus) et une petite poignée de féculents (riz, pâtes, pommes de terre..) sera amplement suffisant !

Je renoue avec le bon goût du fait maison

Même si, avec la rentrée, vos journées vont redevenir plus denses, évitez à tout prix de consommer des produits industriels ». En effet, ces produits, trop riches en graisses insaturées, sucres simples, sel, colorants et additifs, ne vous aideront pas au quotidien à vous maintenir en forme, bien au contraire…

Consacrez donc un peu de temps à vous mitonner de bons petits plats sains et gourmands, pourquoi pas en vous essayant au batch-cooking (Voir l’article : “Batch-cooking : réinventer la cuisine !) !

Privilégiez les aliments peu transformés, pour vous assurer une bonne santé toute l’année. Pensez, encore et toujours, que l’équilibre est dans la variété !

Je fais le plein de vitamines et de minéraux pour la rentrée !