En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le restaurant scolaire

MARDI GRAS ...

Par Céline LACOUR, publié le mardi 16 février 2021 14:07 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 14:07
beignet 2.jpg

Le Carnaval n’a pas de date précise. Il dépend du calendrier chrétien, et plus précisément de la date du début du Carême. Mais s'il n’existe pas de date officielle du début du Carnaval, celui-ci se déroule généralement durant les jours qui précèdent le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. La période du Carnaval prend fin le jour de Mardi Gras, la vieille du Mercredi des Cendres. En France, la fête du Carnaval a généralement lieu lors du Dimanche Gras, le dimanche qui précède Mardi gras.

Le mot Carnaval tel qu’on le connait aujourd’hui tire ses racines du terme latin « carnelevare » que l’on peut traduire par « ôter la viande ». Carnaval fait ainsi référence au commencement du Carême, une période de 40 jours durant laquelle les chrétiens cessent de consommer des produits « gras » tels que la viande ou les produits laitiers. D’ailleurs, jusqu’au XIXe siècle, on utilisait en parallèle du mot Carnaval l’expression « carême-prenant » pour faire référence aux jours précédents le Carême.

Ingrédients

6 personnes

550g Farine

100g Sucre glace

Pour saupoudrer(un peu) 

3Oeufs

50g Beurre

20cl Lait tiède

1sachet Levure de boulanger

1sachet Sucre vanillé

1pincée Sel

Étapes de préparation

Mélangez la farine tamisée et la levure dans un saladier. Creusez un puits au centre et ajoutez les sucres, les oeufs, le beurre en lamelles et le sel. Mélangez petit à petit tout en ajoutant un peu de lait tièdi. Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et laissez reposer sous un torchon environ 1 h.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 1cm d'épaisseur. Découpez des cercles à l'emporte-pièce et laissez reposer 30 min.

Mettez l'huile de friture à chauffer et faites-y frire les beignets en les retournant dès qu'ils sont dorés.

Égouttez les beignets et saupoudrez de sucre glace.

Astuces et conseils pour Beignet Facile

Pour Carnaval, Mardi gras ou pour faire un super goûter, amusez-vous à varier les plaisirs de cette recette de beignet :
- Ajoutez un peu de cannelle à la pâte.
- Fourrez les beignets avec du Nutella. Pour cela, fluidifiez la pâte à tartiner en passant simplement le pot entier au four à micro-ondes, 20 à 40 secondes et mettez-le dans une poche à douille avec une douille fine et lisse pour fourrer le beignet sur le côté.
- Utilisez la pâte à beignet pour envelopper des tranches de pommes épaisses préalablement épluchées et évidées.
- Autre option : fourrez également les beignets avec de la confiture de fraise ou d'abricot que vous aurez fait tiédir au micro-ondes quelques secondes.