En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le restaurant scolaire

Les bonnes pratiques de l'anti-gaspi

Par Céline LACOUR, publié le vendredi 26 novembre 2021 15:00 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 15:27

Ne jetez plus rien et, avec un peu d'imagination, donnez une seconde vie à vos restes.

Recyclage des produits alimentaires

En ce qui concerne les produits alimentaires, pâtes à tarte toutes prêtes (ou celles faites maison que vous aviez congelées), œufs et crème fraîche permettent de se lancer dans la réalisation de « fourre-tout » tels que les cakes, les quiches et les tartes. Pensez également aux feuilles de brick et aux chaussons salés et sucrés pour des plats aux allures orientales (samossas, pastillas, bricks...).

 

Les fruits

Les fruits frais seront parfaits en compotes ou en confitures. Bien qu'ils permettent aussi de confectionner gâteaux, tartes et crumbles gourmands. La cuisson en papillote leur va aussi très bien, avec un peu de chocolat c'est encore meilleur. Les fruits frais et au sirop se déclinent en glaces et sorbets, en charlotte ou en tiramisu.

 

Les légumes

Ils s'abîment dans la chambre froide mais ils ne sont pas perdus. Les légumes crus ou cuits, comme ce reste de ratatouille bien monotone, deviennent cakes, tartes ou pizzas ou encore soupes et veloutés avec du bouillon et un peu de crème fraîche. 
Plus original, tentez aussi le clafoutis et le crumble, injustement consacrés qu’aux fruits.

 

Les restes de pâtes ou de riz

Froids, ils se déclinent en salade généreuse avec tout ce qui traîne dans le frigo, de l'oeuf dur, au vieux morceau de fromage, en passant par les quelques tranches de saumon ou encore les olives entamées. Et pour leur donner des allures de plat familial, le gratin reste l'option la plus appréciée. Sauce tomate, crème fraîche ou béchamel, des légumes ou de la viande hachée, là aussi, tout se marie. Faites des étages dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four. 

 

Les viandes et les poissons

A vos mixeurs ! Le hachis Parmentier, classique mais apprécié de tous, sauve tous les restes, viandes et poissons. Pensez simplement à revisiter la recette de base en utilisant de la purée de carotte ou de céleri, voire de petits pois. Le goût est bien meilleur et l'assiette plus appétissante avec toutes ces couleurs.


L'option croquette est une alternative qui fait également l'unanimité. Les enfants adorent au fast-food les nuggets de poulet. Qu'à cela ne tienne ! Faites-les vôtres et variez là aussi les recettes : nuggets de cabillaud, de bœuf bourguignon voire même de purée, puisque plus personne n'en veut. Trempez les boulettes de chairs mixées dans du jaune d'œuf puis dans de la chapelure et faites-les frire. Servez avec une salade verte. 

 

Le pain rassis 

Le plus accommodant de tous les restes, c'est lui. Aussi bon en salé qu'en sucré, il permet une infinité de recettes. 

Version salée

Frottez-en des tranches à l'ail, arrosez d'un filet d'huile et garnissez comme vous le feriez sur une pâte à pizza (sauce tomate, mozzarella, jambon de pays, basilic...) : voilà des tartines, appelées bruschetta en italien, qui constituent un repas complet et plein de saveurs. Essayez sinon de couper ce pain en petits dés que vous ferez revenir dans l'huile d'olive. Posés sur une salade de roquette bien poivrée et arrosée de vinaigre balsamique, ils vous emmèneront tout droit en Méditerranée...
Plus simplement, mixez pour en faire une chapelure fine. 


Version sucrée

Pudding et pains perdus s'offrent à vous. Un peu démodés c'est vrai, mais tellement bons et nourrissants surtout quand le froid s'installe. Vous pouvez aussi tenter le gâteau de pain au chocolat, original et délicieux.

 

Les blancs d'œufs

Il fallait utiliser les jaunes uniquement dans ce gâteau et voilà quatre blancs gaspillés... A moins que vous ne les changiez en meringues.
Coller une préparation salée comme une terrine de légumes.

 

Les yaourts

Aïe ! Demain, les yaourts seront périmés !  Transformez-les en gâteau, en sauce raïta (concombre en dés menthe et coriandre) ou encore en cheesecake ou en mousse accompagnés de fruits frais.