Rentrée novembre 2020 - protocole sanitaire et plan vigipirate renforcés

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le samedi 31 octobre 2020 11:40 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 11:48
covid 19.png

Madame , Monsieur,

Suite aux événements de ces derniers jours, passage au  niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire national du plan vigipirate le 29 octobre et reconfinement sanitaire le 30 octobre, veuillez trouver ci-dessous plusieurs informations vous précisant l'organisation de cette rentrée de novembre 2020 :

1/ Le protocole édicté par le ministère de l’éducation nationale a été renforcé le 29 octobre et nous adaptons en conséquence le protocole sanitaire du collège Saint Martin. Vous trouverez ce protocole renforcé en pièce jointe avec les modifications apportées au protocole annuel surlignées en jaune.

2/ Un justificatif de déplacement scolaire est nécessaire en période de confinement et  ce document avec le cachet de l'établissement a été envoyé aux parents via la messagerie skolengo.

3/ La rentrée aura lieu normalement à 08h30 et les élèves auront cours dès leur arrivée. Un temps d'hommage à Samuel PATY, de partage sur la situation et de mise en perspective sur les valeurs la république, se tiendra en troisième heure de cours de ce lundi 02 novembre. Une minute de silence sera observée à 11h00, dans un temps d'union nationale. Ce temps sera relié au temps d'EHS qui s'est tenu avant les vacances de la Toussaint, au cours duquel les élèves ont été éveillés au fait religieux, à la liberté de croire ou ne pas croire, afin de toujours chercher à mieux comprendre l'autre et en faire son prochain, c'est à dire celui dont on se rend proche. La liberté d'expression fera l'objet d'une réflexion qui sera poursuivi tout au long de l'année en vie de classe. La laïcité se vit dans le quotidien de chaque jour par l'accueil de l'autre, l'attention à sa personne et la considération de ses idées et de ses croyances. Témoignons, agissons pour que chacun se sente compris, reconnu et utile et faisons vivre toute notre devise républicaine LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

4/ Dans le contexte actuel, les réunions parents-professeurs ne peuvent avoir lieu. Ces réunions sont donc reportées à une période ultérieure. Elles sont très importantes au suivi du parcours scolaire de l'élève, aussi nous voulons qu'elles puissent se tenir dès que cela sera possible. Des rendez vous individuels pourront se tenir comme cela a pu être le cas avant les vacances pour les suivi du parcours scolaire d'élèves ciblés par les professeurs suite aux conseils de découverte de fin septembre. Ainsi, les professeurs principaux pourront vous contacter ce mois de novembre ou suite aux conseils de classe en décembre suivant les nécessités de l'accompagnement de votre enfant.

5/ Les travaux de voieries rue du temple, et dans la cour de récréation se sont déroulés dans les délais prévus. Les bus pourront bien déposer les élèves rue du temple. Comme indiqué dans mon message du 19 octobre, il est demandé à tous ceux qui emmènent ou récupèrent leur enfant en voiture de le faire rue de la quarantaine du fait de la circulation perturbée dans le bourg de BENET, même si cela pourra être limité par le confinement !

Cette période est source de nombreuses interrogations. Acceptons-les, prenons le temps de les poser et de les partager simplement avec nos jeunes tout en les rassurant en leur témoignant de l'espérance - Le mot de rentrée 2020.

Cédric GUIGNARD - Chef d'établissement