Projet Kamishibaï en 6ème

Par Anne MACE, publié le jeudi 15 décembre 2022 21:15 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2023 19:25
Illustration.jpg

Kamishibaï ? C’est une technique de contage d’origine japonaise. L’histoire est racontée sous la forme de planches illustrées que l’on fait défiler, par glissement, image par image, dans un castelet de bois appelé butaï.

Les élèves ont découvert cette technique grâce à un atelier animé par l’équipe de la bibliothèque de Benet. Ils ont assisté à une démonstration de kamishibaï puis ont pu poser des questions sur ce type de théâtre.

Afin de faire vivre cette technique, les élèves de 6ème ont mis en scène un conte du monde. Par trois, ils ont d’abord lu un conte du monde (d’origine irlandaise, égyptienne, italienne, indienne, russe …) puis ils ont imaginé le texte et réalisé les panneaux. Ils se sont ensuite réparti la narration et se sont entraînés en classe.

Enfin, les élèves sont retournés à la bibliothèque et ont pris place sur scène afin de partager leur conte avec le reste de la classe. Une belle expérience de coopération qui a permis de révéler certains talents de conteur ou d’illustrateur !

Bravo à eux !

Mme. Maindron, Mme. Macé

& l’équipe de la bibliothèque : Pascale, Isabelle et Florine

Présentation du kamishibaï à la bibliothèque