Les élèves de 5° se mettent aux couleurs du Moyen-Age

Par ADELINE CHOPIN, publié le lundi 3 février 2020 19:01 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 14:11
photo illustration article.png

Cette année, l'EPI 5° sur le Moyen-Age fait peau neuve avec une nouvelle formule ! Les élèves ont travaillé durant un mois sur l'élaboration d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) consacré aux Arts du Moyen-Age en arts plastiques, éducation musicale, EPS, français, mathématiques et Histoire/géo.

Tout a commencé au mois d'octobre par la visite du château de Talmont où les élèves ont découvert une forteresse du Moyen-Age. Ils ont été initiés aux techniques de la calligraphie et de l'enluminure.

Les élèves ont ensuite été divisés en 6 châteaux différents avec des thèmes qui leur ont été attribués. Ils devaient à partir d'une salle de classe récréer une scène vivante en lien avec leurs thèmes. L'installation des salles s'est faite en dernière heure le mardi soir. Les élèves ont pu exposer leurs blasons, leurs devises, leurs maquettes de châteaux et leur œuvres d'art. Le lendemain matin, les professeurs sont passés dans les classes afin de noter les différents châteaux. Ce fut ensuite le tour des élèves de noter les châteaux de leurs camarades. La matinée s'est terminée par une prestation théâtrale des différents châteaux sur leurs thèmes respectifs.

La cérémonie de l'Hommage:

Le mariage d'une jeune noble:

Le droit de ban:

Le tournoi:

La collecte des impôts:

L'alchimie:

Merci à tous les élèves pour leurs travaux de qualité ainsi que pour leur investissement hors pair durant toute la réalisation de cet EPI !