En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

11 mai 2020

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le lundi 2 mars 2020 15:58 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 22:45
situations exceptionnelle.png

Le 11 mai 2020

Aux parents d'élèves du collège Saint Martin, 

              Madame, Monsieur,

 

             Nous espérons tout d’abord que vous allez bien et qu’il en est ainsi pour vos proches.

 

       La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars 2020.

             Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.

             Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les établissements scolaires, progressivement, à partir du 18 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. L’équipe éducative du collège Saint Martin (personnels OGEC de restauration, d’entretien, de vie scolaire, d’administration et l’ensemble des enseignants) est pleinement mobilisée depuis le 27 avril pour permettre cette reprise dans les meilleures conditions, tout en maintenant dans cette même période les cours à distance et les formes d’échange liées.

 

       Au cours des prochaines semaines, les enseignants vont de nouveau pouvoir dispenser des cours aux élèves de 6ème -5ème en classe à partir du 18 mai, puis pour les 4ème-3ème à partir du 02 juin (à confirmer fin mai suivant évolution de la situation).

       Le retour à l’école des élèves n’est pas systématique et est laissé au choix des parents pour cette période de mai-juin 2020 dans la circonstance exceptionnelle de crise sanitaire. Le protocole de reprise des cours en présence au collège a été envoyé le 11 mai à l'ensemble des parents d'élèves. La précision de cette explication doit permettre à chaque parent d'indiquer son choix quant à la présence de son enfant en connaissance de cause.

 

         Je veux vous assurer de tout notre engagement et notre professionnalisme pour que toutes les conditions sanitaires et d’hygiène soient respectées au plus près. Je veux vous assurer de toute notre attention portée à la qualité des apprentissages de votre enfant et aux conditions qui lui permettront de se sentir bien à l’épreuve des conditions sanitaires de circonstance.

 

             La relation de proximité à laquelle nous sommes si attachés au collège Saint Martin trouvera à se vivre dans cette situation, comme elle a pu être maintenue ces dernières semaines malgré la distanciation.

 

                   Cédric GUIGNARD - Chef d'établissement

 

Le vendredi 24 avril, message envoyé aux parents d'élèves via K-d'école : Continuité des apprentissages - point d'étape 4 

Le vendredi 10 avril, message envoyé aux parents d'élèves via K-d'école : Continuité des apprentissages - point d'étape 3 

Le lundi 30 mars, message envoyé aux parents d'élèves via K-d'école : Continuité des apprentissages - point d'étape 2

Le vendredi 20 mars, message envoyé aux parents d'élèves via K-d'école : Continuité des apprentissages - point d'étape 1

Le 17 mars 2020,

Aux parents d'élèves

  Madame, Monsieur, 

Ci dessous, quelques précisions sur la vie de l'établissement dans le contexte de fermeture des établissements scolaires à compter du 16 mars 2020: 

-  Le collège saint Martin assure la garde des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire ainsi que les personnels assurant directement la gestion de crise et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège.

Les personnes dans cette situation doivent en faire part à M. GUIGNARD, la veille si possible, en écrivant à direction@collegesaintmartin-benet.fr, afin d'organiser l'accueil des élèves. En cours de journée, téléphoner au 02 51 00 90 71. Un transfert de votre appel sera fait sur le téléphone portable de M. GUIGNARD. Les appels téléphoniques doivent être limités à cette situation dans la mesure du possible. 

-  les modalités de mise en oeuvre de la continuité des apprentissages sont précisées dans l'information en pièce jointe. 

- Il est constaté des problèmes d'accès au site k-d'école étant donné les très grand nombre de connexions. Ces problèmes se sont en partie résolus en cours de journée du lundi 16 mars. Les équipes de maintenance du support k-d'école travaillent à l'adaptation des infrastructures à cette surcharge de connexions qui est concentrée sur 2 horaires à éviter : de 10h00 à 12h00, de 14h30 à 16h00.

-   Pour tous problèmes d'accès au site liés à un problème d'identifiants, se reporter au message ci dessous du 14 mars.

-  Les dossiers d'inscription des nouveaux élèves à la rentrée 2020 seront envoyés précédemment à la reprise des cours, et non fin mars comme initialement prévu durant les voyage scolaires. 

le 14 mars, 

Aux membres de la communauté éducative,

  Madame, Monsieur, 

En raison de la situation liée au Coronavirus, le collège Saint Martin va être fermé à l’accueil des élèves à partir de ce lundi 16 mars.  Les familles sont informés via la messagerie K-d'école des mesures prises au sein de l'établissement. 

  • Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant parent : écrire à accueil@collegesaintmartin-benet.fr et votre identifiant vous sera rappelé, en réponse à votre message.
  • En cas de perte du mot de passe, cliquer sur mot de passe oublié. Si malgré cela, vous aviez des difficultés à vous connecter, veuillez nous écrire à accueil@collegesaintmartin-benet.fr et votre compte utlisateur sera réinitialisé en réponse à votre message. Vous pouvez retrouver l‘information accès à l’ENT qui a été donnée en début d’année scolaire, en pièce jointe dans la partie « information famille » accessible pour tous sur le site internet du collège Saint Martin.

 

le 05 mars 2020,

Aux membres de la communauté éducative,

Madame, Monsieur,    

Les  mesures d'éloignement des personnes distinguent désormais le contact avec une personne "cas contact" et" cas confirmé". Les personnes qui ont séjourné dans la province de Hubei en Chine restent soumises aux mesures d'éloignement qu'elles aient été en contact avec une personne "cas contact" ou "cas confirmé. Les personnes qui présenteraient des symptômes doivent appliquer les mesures d'éloignement et contacter le 15 qui leur indiquera alors les mesures à suivre.

SCOLARISATION DES ELEVES DONT UN PARENT EST IDENTIFIE COMME « CAS CONTACT » OU « CAS CONFIRME »
- Un « cas contact" est une personne comme celle ayant été en contact avec un cas confirmé.
- Un « cas confirmé » est une personne pour laquelle un prélèvement a confirmé l’infection par le SARS-CoV-2.
Les élèves dont l’un des parents est un « cas contact » sont scolarisés normalement.
Les élèves dont l’un des parents est un « cas confirmé » ne sont pas admis dans leur établissement scolaire. 

PRECISIONS SUR LES MESURES APPLICABLES AUX CLUSTERS (voir liste dans message du 02 mars, MAJ 03 mars ci dessous) : 
Les instructions gouvernementales indiquent que la donnée essentielle à prendre en compte est le lieu de résidence. En conséquence :
- Les élèves ne résidant pas dans un cluster mais ayant circulé temporairement dans un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.
- De même, les élèves ne résidant pas dans un cluster mais donc un parent travaille dans le territoire d’un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.

 Le 02 mars, avec MAJ cluster le 03 mars,

Aux membres de la communauté éducative,

Madame, Monsieur, 

Veuillez trouver en pièce jointe les consignes à observer durant la période d'épidémie de coronavirus. Ces consignes ont été explicitées aux élèves le 02 mars 2020 en 1ère heure de cours. L'appel du matin est fait avec un contrôle de la prise en compte des mesures d'éloignement  suivant l'évolution des zones à risque (zones de circulation importante du virus), à compter de ce lundi 02 mars 2020.

Les membres de la communauté éducative du collège Saint Martin (élèves, parents d'élèves, professeurs, personnels de vie scolaire - restauration - direction, membres des associations OGEC - APEL - AS) qui présenteraient des symptômes d'infection du coronavirus et/ou qui auraient séjourné dans une zone à risque doivent appliquer les mesures d'éloignement et ne pas venir au collège. 

Le 02 mars 2020, les zones à risque indiquées par le gouvernement français sont : 

Département de l'OISE (60) :
- CREIL
- NOGENT-SUR-OISE
- MONTATAIRE
- VILLIERS-SAINT-PAUL
- CREPY-EN-VALOIS
- VAUMOISE
- LAGNY-LE-SEC
- LAMORLAYE
- LACROIX-SAINT-OUEN

* Département de HAUTE-SAVOIE (74) :
- LA BALME-DE-SILLINGY

* Département du MORBIHAN (56) :
- AURAY
- CARNAC
- CRAC'H

 

Le 02 mars 2020,

Aux parents d'élèves de 4ème - 3ème

Madame, Monsieur, 

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus, les voyages scolaires à l'étranger sont actuellement suspendus jusqu'à nouvel ordre par le gouvernement français (voir information ministérielle en pièce jointe).

Les PAE 4ème et 3ème en Angleterre et en Espagne prévus fin mars sont donc actuellement suspendus, dans l'attente de nouvelles directives ministérielles, et nous vous tiendrons prochainement informés des mesures qui seront prises par l'établissement concernant ces voyages suite à l'évolution de cette situation. 

Dans cette situation, la réunion d'information du PAE Espagne prévue ce jeudi 05 mars 2020 est annulée.

Le 02 mars 2020

Aux parents d'élèves de 6ème - 5ème

    Madame, Monsieur, 

Les réunions d'information des PAE 6ème et 5ème sont maintenues cette semaine, comme suit : 

- Information PAE 5ème : lundi 02 mars 2020 à 18h15, salle Etude.

- Information PAE 6ème : mardi 03 mars à 18h15, salle Etude. 

Comme cela a été précisé dans le message du 01 mars 2020, les personnes présentant des symptômes de contamination du coronavirus et/ou qui auraient séjourné dans une zone à risque (voir site du gouvernement: www.gouvernement.fr/info-coronavirus, actuellement : région de Hubei en Chine, zones de clusters en France) doivent appliquer les mesures d'éloignement et ne pas venir à ces réunions.

Le 01 mars 2020 

A tous les parents d'élèves,     

    Madame, Monsieur, 

En pièce jointe à ce message, les consignes liées à l'épidémie de Coronavirus. 

Comme précisé dans ces consignes, les élèves qui auraient récemment séjourné dans une zone à risque (voir site internet du gouvernement compte tenu de l’évolution rapide de cette liste : www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ne doivent pas venir au collège dans les 14 jours suivant leur retour. Si vous étiez dans cette situation, je vous demanderais de nous indiquer l'absence de votre enfant suivant les procédures habituelles : appel téléphonique au secrétariat de l'établissement à partir de 08h ou message à accueil@collegesaintmartin-benet.fr .

Ces consignes, visant à limiter les contacts des personnes qui sont allées dans une zone à risque, s'appliquent à l'ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, parents d'élèves, professeurs et personnel de vie scolaire et de restauration, direction de l'établissement, membres actifs des associations constitutives du collège). 

Ainsi, ces consignes s'appliquent aux prochaines réunions concernant le suivi des élèves et la vie de l'établissement (conseil de classe pour les parents correspondants, info PAE, CA OGEC - APEL, rendez vous orientation 3ème....) et les parents d'élèves qui auraient récemment séjourné dans une zone à risque (voir site internet du gouvernement compte tenu de l’évolution rapide de cette liste : www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ne doivent pas y venir. Merci aux parents correspondants qui pourraient être concernés de prévenir le professeur principal via K-d'école.

Nous vous tiendrons informés de toutes nouvelles mesures liées à cette situation en fonction de son évolution.

Demain, 02 mars c'est la rentrée ! Cela peut être l'occasion de rappeler les points d'appui de votre enfant dans ses apprentissages et de mettre cette période en perspective, de fixer avec lui des objectifs pour ce troisième trimestre, dans la suite notamment des réunions parents professeurs qui se sont tenues avant ces vacances. Ces objectifs peuvent être un résultat, une note, mais pas seulement ! Ils peuvent être l'expérimentation d'un nouveau moyen pour apprendre avec plaisir et réussite : un nouveau lieu d'autonomie, une nouvelle organisation de la soirée, une nouvelle forme du temps d'échange parent-enfant, un nouveau rituel pour retenir les leçons...A chacun sa libre initiative  ! 

Bonne rentrée, 

          Cédric GUIGNARD - Chef d'établissement

Pièces jointes

À télécharger

 / 1