Le mot de rentrée

Le mot de rentrée 2020

Par CEDRIC GUIGNARD, publié le mercredi 27 avril 2016 12:10 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 12:57
Une rentrée 2020 sous le signe de l'espérance au collège Saint Martin !

Cédric Guignard, chef d'établissementBonjour à tous, après ce bel été ensoleillé, voici venue la rentrée. C’est l’occasion de se retrouver, de se rencontrer et de se projeter !

Le coronavirus est là, certes ! Prenons-le en compte, et laissons-le à sa place, sa juste place, juste à sa place !

Les chrétiens par leur foi vivent dans l’espérance, une espérance millénaire qui nous dépasse et nous surpasse.

Au collège Saint Martin dont le projet éducatif tient des principes forts, des principes durables, nous savons la force de l’espérance qui en est le 2ème axe.

Observateurs par notre regard posé sur ce et ceux qui nous entourent, nous savons la beauté du monde et l’espérance qu’elle recèle. Il nous suffit de prendre le temps, s’arrêter et contempler.

Cette rentrée est pleine d’espérance !

L’espérance, ce n’est pas dire : Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ! Le dire avec ironie et un sourire coincé qui indiquerait un pincement dans l’engrenage d’une situation qui serait appelée à se détériorer. Ce n’est pas dire "ça va bien se passer" sans le penser, et parce que cette espérance est collective, ce n’est pas le penser sans le dire !

Ça va bien se passer ! : C’est le dire, parce que c’est vrai.

Il ne s'agit pas de refuser d’entendre les messages d’alerte, ni de fermer les yeux sur ce qui peut arriver au niveau écologique ou de la santé notamment. Il ne s'agit pas non plus de se réfugier trop vite dans une joie simple sans perspective, qui ne serait en fait que naïveté ou refus de voir les faits.

Cette réalité, il s'agit de le regarder dans l'espérance !

L’espérance nous permet de ne pas nous laisser aller à l'individualisme ou au fatalisme. Elle a cette force de nous rendre imaginatifs, innovants, résistants en faisant face avec humanité.

L’espérance s’incarne dans des attitudes, des gestes, des témoignages simples et véritables. Vivons la chaque jour !

Dans l’encyclique laudato si, le pape François souligne cette capacité de l’Homme à œuvrer pour la maison commune in fine avec dignité. L’homme est bon par nature et il a en lui la capacité de le devenir.

L’espérance est un ancrage intérieur et un partage collectif, un témoignage que nous devons avoir pour et avec nos jeunes !

Alors cette rentrée, vivons la dans l'espérance !

Bonne rentrée 2020 à tous,

Cédric GUIGNARD - Chef d'établissement