Visite du château de Talmont Saint Hilaire pour le niveau 5ème

Par ADELINE CHOPIN, publié le lundi 29 octobre 2018 13:59 - Mis à jour le lundi 29 octobre 2018 14:00
talmont.png

Cette année encore, tous les élèves de cinquièmes sont allés visiter le château de Talmont. Cette visite introduit  l'EPI sur la société médiévale.

Les élèves ont pu découvrir l'organisation d'un château médiéval ainsi que son système de défense.

Pour cela, ils ont du faire apprendre aux autres de manière ludique, les impôts mis en place par le seigneur par le mime ou le dessin. Ils ont essayé de prendre le château en formant un bélier humain.

Après avoir gravi de nombreuses marches, les élèves ont pu admirer la vue du haut du donjon.

Les cinquièmes ont pu ensuite participer à un atelier sur le thème de la table au  Moyen-Age.

Ils ont d'abord dû déterminer les aliments consommés au Moyen-Age puis ceux mangés par les paysans et les nobles.

Ils ont  réalisé la recette de la sauce cameline qu'ils ont dégusté ensuite.

Pour terminer la journée, ils ont pu dresser la table du banquet en apprenant du nouveau vocabulaire: le tailloir, le tranchoir….

Enfin, les élèves sont devenus des gens du Moyen-Age en se vêtissant tel un seigneur, une dame, un chevalier ou encore un homme d'Eglise.

Merci aux élèves pour leur participation active et leur dynamisme durant cette journée.

Cela présage un très bon investissement de la part de tous les cinquièmes dans la réalisation de leur propre banquet médiéval. Rendez-vous le jeudi 24 janvier 2019 !